Frais de port gratuits √† partir de 59‚ā¨ par Mondial Relay
Frais de port gratuits √† partir de 59‚ā¨ par Mondial Relay
Carrello 0

ūüĆĽ Cr√©er sa friperie en ligne partie 2 ūüĆĽ

blog entreprenariat

Vous avez adoré le premier article sur "comment créer sa friperie en ligne", j'ai donc décidé de vous en écrire un deuxième en espérant qu'il vous plaise tout autant mais aussi qu'il vous aide dans vos créations/gestions d'entreprises. 

Il sera divisé en trois parties : la première sera dédiée à toutes les personnes qui tentent de nous décourager lors de nos créations d'entreprises, la deuxième sera consacrée à toutes mes erreurs. Enfin, pour finir sur une bonne note, je finirais sur ce que je considère comme mes réussites.

‚ö†ÔłŹ Disclaimer ‚ö†ÔłŹ Je rappelle que je parle de MON exp√©rience et non d'une v√©rit√© g√©n√©rale. Je vous partage ici mes conseils, mes erreurs, mes r√©ussites et c'est donc tr√®s subjectif. Une erreur Chinedetoncanap peut marcher pour quelqu'un d'autre. Toutes les entreprises sont diff√©rentes, et ont donc toutes une client√®le diff√©rente. J'essaie par cet article de vous aider, de vous √©pauler et de vous montrer aussi que personne n'est parfait et qu'on fait tou.te.s des erreurs.¬†

1- Un grand merci aux personnes pessimistes.

 

"Tu es trop jeune"
"Fais plus d'√©tudes, tu t'es arr√™t√© trop t√īt"
"Tu n'as aucune connaissance en gestion d'entreprise"
"Tu vas faire quoi ? Vendre quelques vêtements dans le garage de tes parents ?"
(je vous passe le ton condescendant à souhait)
"Tu feras comment pour trouver un emploi quand ça n'aura pas marché ? Tu auras un trou dans ton CV"
"La vie c'est pas Girlboss" 
(Série Netflix sur une friperie)
"Travaille un peu d'abord, tu as le temps pour monter ton entreprise"
"Je ne travaille pas avec les gamines qui vendent quelques habits sur Vinted pour se gagner de l'argent de poche"
"Vous êtes déclarée au moins ? Non mais vraiment ?"
"Tu es s√Ľre que tu ne veux pas prendre un emploi √† c√īt√© ?"
"Le futur ce n'est pas les boutiques en ligne mais les boutiques physiques"
"Personne ne portera des habits déjà portés, c'est sale"
 
Si l'un.e d'entre vous reconna√ģt ses dires dans cet extrait, ne vous en voulez pas et si vous √™tes malveillants et que vous vouliez me d√©courag√©, c'est rat√©. Toutes ces phrases¬†me¬†motivent,¬†elles me permettent de me d√©passer¬†tous les jours.¬†
Et si vous avez déjà entendu ces phrases là, je vous conseille de bien les écouter. Prenez en compte les craintes de ces personnes, car foncer tête baissée dans son projet peut être très dangereux. Pour moi, il est primordial de garder les pieds sur terre en écoutant des personnes pessimistes tout en gardant sa fougue optimiste !
   
Chinedetoncanap va bient√īt finir sa deuxi√®me ann√©e compl√®te (de janvier √† janvier) et il est grand temps de faire un bilan !

2 - Mes erreurs :

Je vous fait ici la liste de ce que je considère comme mes erreurs, elle concerne les friperies mais aussi la gestion d'entreprise tout court. Je rappelle que ce n'est que subjectif mais j'espère qu'elles pourront vous aider.

  • ¬†Racheter une pi√®ce similaire d'une pi√®ce vendue.
Tellement tentant d'acheter la réplique presque exacte de la pièce que vous avez vendue hier. Sauf que qu'on se le dise, les coups de coeur ça passe ! Alors le temps que vous la prépariez, la shootiez etc, la clientèle sera déjà passée à autre chose !
  • Acheter des lots par internet.
Fournisseurs étrangers ou particuliers vidant leurs dressing, vous trouverez des annonces de lot à des prix très intéressants, peut-être même trop intéressants ? Pour être honnête avec vous, j'ai acheté beaucoup de lots sur Internet de 30/40/50 pièces et je n'ai jamais été pleinement satisfaite.
Je vous rappelle que je parle de mon expérience personnelle, certaines friperies ne travaillent qu'avec des fournisseurs et en sont satisfaites.
  • Acheter du cuir par internet
Le cuir est pour moi une matière compliquée, il peut être magnifique, comme de très mauvaise qualité, que j'appelle "cheap". J'ai été souvent déçue à la réception de pièces en cuir, j'ai donc décidé de freiner considérablement mes achats de cuir en ligne.
  • Faire les vides greniers alors que je manque de tr√©sorerie

On le conna√ģt le "non mais j'y vais et j'ach√®te rien" ou "non mais j'y vais et j'ach√®te que si je tombe sur LA p√©pite". Au fond on le sait, on repartira les bras charg√©s de pi√®ces et notre tr√©sorerie¬†compl√®tement √† sec.

  • Arr√™ter d'acheter car j'ai "trop" de stock
Plus j'ai de stock, mieux je réussis mes looks, donc pourquoi me priver ? Tant que la trésorerie tient le coup, évidemment. Là encore, je parle de mon expérience, le "trop" de stock" est une notion complètement subjective. J'ai pu rencontrer dans mon parcours des friperies qui achetaient tout et n'importe quoi seulement pour "chiner", je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
  • Continuer d'acheter une saison √† sa fin

Je m'explique, j'ai bien souvent achet√© de l'hiver jusqu'√† la fin de l'hiver, et je pense que c'est une erreur. Pour vous donner un exemple concert, j'ai d√©cid√© qu'en ce moment (on sera mi-d√©cembre quand sortira cet article) j'allais freiner mes achats de pi√®ces hivernales et me consacrer aux pi√®ces mi-saison et √©t√©. Attention, je ne dis pas de stopper net ces achats, des p√©pites se cachent s√Ľrement dans les environs, mais juste de ralentir.

  • Ne pas acheter d'√©t√© en hiver et d'hiver en √©t√©

Là, tout dépend de votre faculté à pouvoir stocker. Personnellement, j'ai investi dans des énormes caisses et des sacs sous vides. Ce qui me permet maintenant de chiner des pépites hors saison (donc à des prix très intéressants) et de pouvoir les stocker. 

  • Ne pas avoir de collections d'avance

Avoir des collections d'avance peut m'éviter un énorme stress : si je suis en retard, si je tombe malade, ou si j'ai un accident. Rappelez vous mon entorse mais aussi mon tour aux urgences après ma chute qui m'avait obligé à rester au lit un certains temps. Avoir une collection d'avance m'aurait évité de laisser mes client.e.s sans nouvelles collections durant ce temps de repos.

  • Ne pas √©couter mon corps

J'ai récemment compris que se cantonner à une routine avec des horaires est complètement contradictoire avec le mode de vie d'un.e entrepreneur.e. On fait notre emploi du temps, on est notre propre chef.fe, pourquoi se priver de s'écouter ? Aujourd'hui je suis complètement à l'écoute de mon corps, si je me sens fatiguée à 14h je m'octroie une sieste, si je me sens d'attaque de bosser à 22h, je bosse. 

Et une erreur que je referais s√Ľre car j'adoooooore √ßa :

  • Acheter par centaines de kilos en ballots de marchandise non tri√©e.¬†

Je mets la moitié au recyclage, je passe des semaines à laver, repasser et réparer des pièces que je vendrais que très peu chères. Mais c'est souvent dans ces types de lots qu'on trouve les pièces les plus loufoques et j'adore ça !

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que j'aime être optimiste et il est donc impossible pour moi de finir cet article sur mes erreurs. 

 3- Mes réussites 

  • R√©ussir √† prendre des jours de repos¬†

Aujourd'hui j'√©coute compl√®tement mon corps, si je ne ressens pas le besoin de prendre du repos, je peux encha√ģner des heures et des heures de travail. Si au contraire je ressens une fatigue intense ou un trop plein de stress je me stoppe de suite et je peux passer plusieurs jours √† ne pas travailler. Vous pourrez vous dire que r√©sultat...j'avance peu. Et bien en effet, j'avance moins mais j'ai enfin compris que faire 2 shootings par semaine, tout en r√©pondant √† vos messages, tout en faisant vos colis, tout en faisant ma communication, tout en mettant 60 pi√®ces en ligne √©taient humainement impossible sur plusieurs ann√©es. Alors oui, √ßa fonctionne plusieurs semaines mais est-ce que √ßa vaut le coup ? Demandez √† mon ulc√®re. Je ne conseille pas ce rythme effr√©n√© car j'ai compris r√©cemment que¬†monter son entreprise est un marathon et non un sprint.¬†

 

 

  • Prendre¬†confiance en moi

J'ai commenc√© Chinedetoncanap en faisant des photos de moi t√™te coup√©e. Tout simplement par manque de confiance en moi. Puis j'ai encha√ģn√© avec des shootings sur mod√®le mais ce n'√©tait pas rentable. J'ai donc repris seule sur moi-m√™me avec l'aide de mon retardateur. Apr√®s 2 ans je prends enfin du plaisir √† me prendre en photo pour vous pr√©senter les looks et je pense que vous pouvez le ressentir. Chinedetoncanap m'a aussi aid√© √† prendre confiance en moi psychologiquement, en effet tenir une entreprise peut √™tre stressant mais aussi tr√®s satisfaisant. Montrer son site internet et¬†entendre un "tu tiens tout √ßa seule ?" √ßa motive √©norm√©ment. Je remercie les personnes qui me soutiennent et me f√©licitent de l'avanc√©e de Chinedetoncanap, et qui sans le savoir font le meilleur compliment.¬†

  • Des client.e.s satisfait.e.s, tr√®s peu de retours

Quand j'ai commencé Chinedetoncanap j'avais très très peur que mes client.e.s ne soient pas satisfait.e.s de leur commande et à chaque commandes envoyées, j'avais un petit mal au ventre, aujourd'hui après des centaines et des centaines d'envois je peux me féliciter de n'avoir que très peu de retours et demandes de remboursement. Mais bon entre nous, j'avoue n'être toujours pas rassurée quand j'envoie vos colis... Tout simplement car votre pleine satisfaction est ma principale préoccupation.

  • Mieux g√©rer mon stress

Apr√®s 2 an et demi de cr√©ation d'entreprise, un ulc√®re, des malaises de surmenage, je r√©ussis enfin √† g√©rer mon stress. Vous √™tes beaucoup d'entrepreneur.e.s ici, alors je vais vous partager mes astuces pour g√©rer l'anxi√©t√©. Encore une fois ce sont des astuces qui fonctionnent sur moi, et donc √† ne pas prendre √† la lettre. Tout d'abord, √©couter mon corps m'a √©norm√©ment aid√© pour diminuer mon stress. Ensuite, je prends des fleurs de Bach sous forme de pilules vendues dans un magasin d'alimentation biologique, ce qui m'apaise beaucoup (demandez conseils √† votre pharmacien.ne il.elle saura vous conseiller). Autre astuce, en tant qu'entrepreneure j'ai d√Ľ mal √†¬†m'endormir car je r√©fl√©chis trop √† mon entreprise : quelles am√©liorations lui apporter ? O√Ļ j'en suis sur mes collections ? Dois-je shooter cette pi√®ce ou celle-ci ? Pour stopper toutes ces pens√©es, j'√©coute des vid√©os de relaxation sur Youtube, ou de la musique. Enfin, ma derni√®re astuce est de prendre l'air, se balader (promener mes chiens¬†m'aide) ou aller chiner. Les plus f√©ru.e.s de boulot me diront "mais j'ai pas le temps !" et oui je disais pareil. Mais √† un moment donn√©, je pense que cela devient n√©cessaire et on ne se pose plus la question.

 

 

Comme je vous le dis très souvent, quand on gère une entreprise, il est pour moi primordial de se remettre en question mais aussi de se féliciter. Cela permet de s'améliorer mais aussi de garder une motivation qui est nécessaire dans cette folle aventure qu'est l'entreprenariat ! S'autoféliciter sera mon dernier conseil pour vous, j'espère sincèrement que ce nouvel article vous plaira, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou des conseils !  

Cliquez ici pour voir le catalogue d'articles, des centaines de pièces vous y attendent !

Cliquez ici pour aller voir mon Instagram, n'hésitez pas à vous abonner pour voir toutes les nouveautés !

Merci de m'avoir lu, 

Yasmine

Chinedetoncanap.

 


Articolo pi√Ļ vecchio


Lascia un commento