🌻 Créer sa friperie en ligne partie 2 🌻


Vous avez adoré le premier article sur "comment créer sa friperie en ligne", j'ai donc décidé de vous en écrire un deuxième en espérant qu'il vous plaise tout autant mais aussi qu'il vous aide dans vos créations/gestions d'entreprises. 

Il sera divisé en trois parties : la première sera dédiée à toutes les personnes qui tentent de nous décourager lors de nos créations d'entreprises, la deuxième sera consacrée à toutes mes erreurs. Enfin, pour finir sur une bonne note, je finirais sur ce que je considère comme mes réussites.

⚠️ Disclaimer ⚠️ Je rappelle que je parle de MON expérience et non d'une vérité générale. Je vous partage ici mes conseils, mes erreurs, mes réussites et c'est donc très subjectif. Une erreur Chinedetoncanap peut marcher pour quelqu'un d'autre. Toutes les entreprises sont différentes, et ont donc toutes une clientèle différente. J'essaie par cet article de vous aider, de vous épauler et de vous montrer aussi que personne n'est parfait et qu'on fait tou.te.s des erreurs. 

1- Un grand merci aux personnes pessimistes.

 

"Tu es trop jeune"
"Fais plus d'études, tu t'es arrêté trop tôt"
"Tu n'as aucune connaissance en gestion d'entreprise"
"Tu vas faire quoi ? Vendre quelques vêtements dans le garage de tes parents ?"
(je vous passe le ton condescendant à souhait)
"Tu feras comment pour trouver un emploi quand ça n'aura pas marché ? Tu auras un trou dans ton CV"
"La vie c'est pas Girlboss" 
(Série Netflix sur une friperie)
"Travaille un peu d'abord, tu as le temps pour monter ton entreprise"
"Je ne travaille pas avec les gamines qui vendent quelques habits sur Vinted pour se gagner de l'argent de poche"
"Vous êtes déclarée au moins ? Non mais vraiment ?"
"Tu es sûre que tu ne veux pas prendre un emploi à côté ?"
"Le futur ce n'est pas les boutiques en ligne mais les boutiques physiques"
"Personne ne portera des habits déjà portés, c'est sale"
 
Si l'un.e d'entre vous reconnaît ses dires dans cet extrait, ne vous en voulez pas et si vous êtes malveillants et que vous vouliez me découragé, c'est raté. Toutes ces phrases me motivent, elles me permettent de me dépasser tous les jours. 
Et si vous avez déjà entendu ces phrases là, je vous conseille de bien les écouter. Prenez en compte les craintes de ces personnes, car foncer tête baissée dans son projet peut être très dangereux. Pour moi, il est primordial de garder les pieds sur terre en écoutant des personnes pessimistes tout en gardant sa fougue optimiste !
   
Chinedetoncanap va bientôt finir sa deuxième année complète (de janvier à janvier) et il est grand temps de faire un bilan !

2 - Mes erreurs :

Je vous fait ici la liste de ce que je considère comme mes erreurs, elle concerne les friperies mais aussi la gestion d'entreprise tout court. Je rappelle que ce n'est que subjectif mais j'espère qu'elles pourront vous aider.

  •  Racheter une pièce similaire d'une pièce vendue.
Tellement tentant d'acheter la réplique presque exacte de la pièce que vous avez vendue hier. Sauf que qu'on se le dise, les coups de coeur ça passe ! Alors le temps que vous la prépariez, la shootiez etc, la clientèle sera déjà passée à autre chose !
  • Acheter des lots par internet.
Fournisseurs étrangers ou particuliers vidant leurs dressing, vous trouverez des annonces de lot à des prix très intéressants, peut-être même trop intéressants ? Pour être honnête avec vous, j'ai acheté beaucoup de lots sur Internet de 30/40/50 pièces et je n'ai jamais été pleinement satisfaite.
Je vous rappelle que je parle de mon expérience personnelle, certaines friperies ne travaillent qu'avec des fournisseurs et en sont satisfaites.
  • Acheter du cuir par internet
Le cuir est pour moi une matière compliquée, il peut être magnifique, comme de très mauvaise qualité, que j'appelle "cheap". J'ai été souvent déçue à la réception de pièces en cuir, j'ai donc décidé de freiner considérablement mes achats de cuir en ligne.
  • Faire les vides greniers alors que je manque de trésorerie

On le connaît le "non mais j'y vais et j'achète rien" ou "non mais j'y vais et j'achète que si je tombe sur LA pépite". Au fond on le sait, on repartira les bras chargés de pièces et notre trésorerie complètement à sec.

  • Arrêter d'acheter car j'ai "trop" de stock
Plus j'ai de stock, mieux je réussis mes looks, donc pourquoi me priver ? Tant que la trésorerie tient le coup, évidemment. Là encore, je parle de mon expérience, le "trop" de stock" est une notion complètement subjective. J'ai pu rencontrer dans mon parcours des friperies qui achetaient tout et n'importe quoi seulement pour "chiner", je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
  • Continuer d'acheter une saison à sa fin

Je m'explique, j'ai bien souvent acheté de l'hiver jusqu'à la fin de l'hiver, et je pense que c'est une erreur. Pour vous donner un exemple concert, j'ai décidé qu'en ce moment (on sera mi-décembre quand sortira cet article) j'allais freiner mes achats de pièces hivernales et me consacrer aux pièces mi-saison et été. Attention, je ne dis pas de stopper net ces achats, des pépites se cachent sûrement dans les environs, mais juste de ralentir.

  • Ne pas acheter d'été en hiver et d'hiver en été

Là, tout dépend de votre faculté à pouvoir stocker. Personnellement, j'ai investi dans des énormes caisses et des sacs sous vides. Ce qui me permet maintenant de chiner des pépites hors saison (donc à des prix très intéressants) et de pouvoir les stocker. 

  • Ne pas avoir de collections d'avance

Avoir des collections d'avance peut m'éviter un énorme stress : si je suis en retard, si je tombe malade, ou si j'ai un accident. Rappelez vous mon entorse mais aussi mon tour aux urgences après ma chute qui m'avait obligé à rester au lit un certains temps. Avoir une collection d'avance m'aurait évité de laisser mes client.e.s sans nouvelles collections durant ce temps de repos.

  • Ne pas écouter mon corps

J'ai récemment compris que se cantonner à une routine avec des horaires est complètement contradictoire avec le mode de vie d'un.e entrepreneur.e. On fait notre emploi du temps, on est notre propre chef.fe, pourquoi se priver de s'écouter ? Aujourd'hui je suis complètement à l'écoute de mon corps, si je me sens fatiguée à 14h je m'octroie une sieste, si je me sens d'attaque de bosser à 22h, je bosse. 

Et une erreur que je referais sûre car j'adoooooore ça :

  • Acheter par centaines de kilos en ballots de marchandise non triée. 

Je mets la moitié au recyclage, je passe des semaines à laver, repasser et réparer des pièces que je vendrais que très peu chères. Mais c'est souvent dans ces types de lots qu'on trouve les pièces les plus loufoques et j'adore ça !

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que j'aime être optimiste et il est donc impossible pour moi de finir cet article sur mes erreurs. 

 3- Mes réussites 

  • Réussir à prendre des jours de repos 

Aujourd'hui j'écoute complètement mon corps, si je ne ressens pas le besoin de prendre du repos, je peux enchaîner des heures et des heures de travail. Si au contraire je ressens une fatigue intense ou un trop plein de stress je me stoppe de suite et je peux passer plusieurs jours à ne pas travailler. Vous pourrez vous dire que résultat...j'avance peu. Et bien en effet, j'avance moins mais j'ai enfin compris que faire 2 shootings par semaine, tout en répondant à vos messages, tout en faisant vos colis, tout en faisant ma communication, tout en mettant 60 pièces en ligne étaient humainement impossible sur plusieurs années. Alors oui, ça fonctionne plusieurs semaines mais est-ce que ça vaut le coup ? Demandez à mon ulcère. Je ne conseille pas ce rythme effréné car j'ai compris récemment que monter son entreprise est un marathon et non un sprint

 

 

  • Prendre confiance en moi

J'ai commencé Chinedetoncanap en faisant des photos de moi tête coupée. Tout simplement par manque de confiance en moi. Puis j'ai enchaîné avec des shootings sur modèle mais ce n'était pas rentable. J'ai donc repris seule sur moi-même avec l'aide de mon retardateur. Après 2 ans je prends enfin du plaisir à me prendre en photo pour vous présenter les looks et je pense que vous pouvez le ressentir. Chinedetoncanap m'a aussi aidé à prendre confiance en moi psychologiquement, en effet tenir une entreprise peut être stressant mais aussi très satisfaisant. Montrer son site internet et entendre un "tu tiens tout ça seule ?" ça motive énormément. Je remercie les personnes qui me soutiennent et me félicitent de l'avancée de Chinedetoncanap, et qui sans le savoir font le meilleur compliment. 

  • Des client.e.s satisfait.e.s, très peu de retours

Quand j'ai commencé Chinedetoncanap j'avais très très peur que mes client.e.s ne soient pas satisfait.e.s de leur commande et à chaque commandes envoyées, j'avais un petit mal au ventre, aujourd'hui après des centaines et des centaines d'envois je peux me féliciter de n'avoir que très peu de retours et demandes de remboursement. Mais bon entre nous, j'avoue n'être toujours pas rassurée quand j'envoie vos colis... Tout simplement car votre pleine satisfaction est ma principale préoccupation.

  • Mieux gérer mon stress

Après 2 an et demi de création d'entreprise, un ulcère, des malaises de surmenage, je réussis enfin à gérer mon stress. Vous êtes beaucoup d'entrepreneur.e.s ici, alors je vais vous partager mes astuces pour gérer l'anxiété. Encore une fois ce sont des astuces qui fonctionnent sur moi, et donc à ne pas prendre à la lettre. Tout d'abord, écouter mon corps m'a énormément aidé pour diminuer mon stress. Ensuite, je prends des fleurs de Bach sous forme de pilules vendues dans un magasin d'alimentation biologique, ce qui m'apaise beaucoup (demandez conseils à votre pharmacien.ne il.elle saura vous conseiller). Autre astuce, en tant qu'entrepreneure j'ai dû mal à m'endormir car je réfléchis trop à mon entreprise : quelles améliorations lui apporter ? Où j'en suis sur mes collections ? Dois-je shooter cette pièce ou celle-ci ? Pour stopper toutes ces pensées, j'écoute des vidéos de relaxation sur Youtube, ou de la musique. Enfin, ma dernière astuce est de prendre l'air, se balader (promener mes chiens m'aide) ou aller chiner. Les plus féru.e.s de boulot me diront "mais j'ai pas le temps !" et oui je disais pareil. Mais à un moment donné, je pense que cela devient nécessaire et on ne se pose plus la question.

 

 

Comme je vous le dis très souvent, quand on gère une entreprise, il est pour moi primordial de se remettre en question mais aussi de se féliciter. Cela permet de s'améliorer mais aussi de garder une motivation qui est nécessaire dans cette folle aventure qu'est l'entreprenariat ! S'autoféliciter sera mon dernier conseil pour vous, j'espère sincèrement que ce nouvel article vous plaira, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou des conseils !  

Cliquez ici pour voir le catalogue d'articles, des centaines de pièces vous y attendent !

Cliquez ici pour aller voir mon Instagram, n'hésitez pas à vous abonner pour voir toutes les nouveautés !

Merci de m'avoir lu, 

Yasmine

Chinedetoncanap.

 


5 commentaires


  • Elona

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces deux articles qui m’ont permis de me sentir moins seule face aux difficultés de se lancer seule tout en étant jeune (j’ai 23ans). Voilà un an que j’ai comme projet de créer une friperie en ligne pour le plaisir, le partage et peut être pour gagner un peu d’argent haha. Malheureusement je suis une personne très stressée et beaucoup de petits points me freinent comme la peur de ne pas trouver de belles pièces, la peur des clients insatisfaits, etc. Mais ma plus grosse problématique est la peur de ne pas respecter la loi.. En fait je souhaiterai me fournir auprès d’associations (donc la pas de problèmes pour le registre de police et les factures) or si je souhaite acheter sur les vides greniers, les “puces” ou à mes amis et ma famille comment faire ? Je ne peux pas récupérer la pièce d’identité d’un inconnu sur un vide grenier ? Alors j’ose te poser la question car tes deux articles m’ont beaucoup touché.. Comment fais tu pour tenir ton registre de police dans ce cas ? As-tu trouvé une astuce pour exercer en toute légalité ?
    Je te remercie infinement pour cette réponse qui pourrait peut-être me permettre de franchir le cap de la création !
    Elona


  • Didoo

    Bonjour,
    Merci pour ces articles sur la création qui sont super intéressant ! Je suis en train de monter mon projet et j’étais tombée dessus il y a deux mois déjà. J’ai la même question que Léa juste au dessus, je ne vois pas de réponse donc je pe permet de re-demander : comment faire pour remplir le livre de police quand on achète en vide-grenier ou sur des annonces de particuliers en ligne ? Ma friperie aurait une thématique particulière donc il y aurait beaucoup d’achat à la pièce, je me vois mal me passer de ces modes d’achat. Désolée pour le doublon et merci d’avance si tu as des réponses. 😊


  • Elodie

    Merci pour tous ces conseils. Je trouve vraiment honorable que tu donnes autant de conseils à tous ceux qui comme moi désirent ou ont ouvert leur friperie, peu le feraient. Et je trouve ça vraiment altruiste en plus d’être totalement transparent;
    Et je me suis reconnu dans beaucoup de tes dires, l’entrepreneuriat peut être réellement éprouvant…


  • qorchzxzgw

    Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?


  • Léa

    Coucou ! Tes articles sur ce sujet sont très intéressants, surtout pour des personnes comme moi qui souhaiteraient ouvrir leur propre friperie. J’ai une petite question… J’ai vu que tu achètes tes articles sur des vides-greniers ou sur internet. Comment fais-tu pour remplir ton registre de police ? Il est demandé d’inscrire le nom prénom adresse etc des personnes qui te vendent des articles. Or, je me vois mal demander sur un vide-grenier ou sur Vinted ce genre d’informations à quelqu’un. Merci d’avance pour ta réponse !


Laissez un commentaire